Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Troisième Wagon
Le Troisième Wagon
Archives
Derniers commentaires
17 août 2006

Insu-portablE

machine_a_ecrire

J'ai un nouvel ordinateur; portable, carossé métal chic, très très chouette (en fait, il ressemble assez au télécran de mon enfance, sauf que je savais me servir du télécran et qu'à l'époque, j'arrivais à faire de petits dessins plutôt moches d'un seul doigt). Cette nouveauté me rend à la fois joyeuse et perplexe. Mon ancien ordinateur était designé comme une capsule Apollo, en beaucoup plus gros et plus bruyant; hier encore, il produisait des espèces de sons galactiques (peut-être tentait-il à mon insu de communiquer avec ses cousins de l'espace) et mettait environ 12 ans pour télécharger la photo d'un clou de tapissier (qui arrivait sur mon écran au format photomaton); donc je suis joyeuse. Mais perplexe; parce que lorsque je l'ai branché hier à la lueur d'une chandelle, tout un tas de petites icones inconnues ont déboulé sur l'écran en faisant plein de mini bruits stridents et ronds (si, un bruit peut-être rond; un exemple? "boing boing", c'est un bruit rond; vous voyez ce que je veux dire?). Du diable si je sais à quoi ça sert, tous ces petits machins colorés qui portent des noms d'abrutis, et que je n'ose pas toucher à cause de mon kharma technique. De plus, j'ignore totalement à quel point la technologie a pu progresser ces 4 dernières années, et je ne serais pas autrement surprise de déclencher un gant de boxe (ou l'apparition de George Clooney) en cliquant au hasard. Donc, pour l'instant, je m'offre un petit round d'observation, je le regarde, il est beau.

Ce qui est très étonnant avec un portable, c'est la souris à doigt (en fait, je ne pense pas que ce soit le nom exact, il doit y avoir un terme technique très pointu pour désigner ce truc absolument épouvantable); le petit plateau sur lequel on fait glisser son empreinte réagit de manière imprévisible et vous envoie balader la flèche dans un coin de l'écran en deux temps trois mouvements, ce qui ruine instantanément tout votre boulot (on ne dirait pas, mais j'ai commencé à écrire ce post à minuit cinq); c'est très désagréable. ça signifie aussi qu'il doit être impossible de bosser en mangeant un couscous, parce qu'avec un doigt tout gras et plein de semoule, ça doit faire de gros dégats. Et puis il faut acquérir de nouveaux automatismes. Je viens de passer à peu près 5 heures à essayer de trouver le clic droit, dissimulé par pur sadisme dans une rainure du clavier (je sais qu'il y a une notice, ne me prenez pas pour une crêpe, mais je pratique la méthode de l'empirisme qui stimule formidablement l'esprit).

DONC, à l'heure qu'il est, je suis assise en tailleur (la position, pas le vêtement) sur un coussin, je viens de tapper ce post prodigieusement intéressant, et je me demande sur quel bouton je dois cliquer pour l'envoyer.

Celui-ci peut-être?

Boing.

Publicité
Commentaires
B
ou toi ou Marco d'ailleurs....
N
c'est nipon ni mauvais hein!
B
je sais que je peux compter sur toi! mais, bien que Nippone itou, ce n'est pas de cette marque là dont il s'agit! Et gaeons que dorénavant, je n'aurai plus de pb avec le MP3 (tu sais, celui qui fait du café)
N
tu sais qui appeler hein !<br /> Ha oui, la souris sur le tapis s'appelle le Touchpad. Sinon, si c'est de la marque que tu sais, je me ferais une joie de voir ce que je peux faire pour toi ! ;-))))))))))
B
je vais tester le portable en milieu lacustre!!!!!
Le Troisième Wagon
Publicité
Publicité