Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Troisième Wagon
Le Troisième Wagon
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2006

NexpreSSiOn, what else encore?

         la_main_au_collet2 C’est au cœur de l’action qu’une expression (une expression, un nespresso. What else ?) prend tout son sens ; un exemple au hasard : « le fond de l’air est frais » (à ne pas confondre avec « le front de mer est frais » si vous êtes au bord de l’océan, ou « le front de mère est frais », ce qui signifie que votre mère se porte bien). Jusque là, cette expression n’était pour moi qu’une espèce de vague chanson avec des « laïho » par ci et des « laïho » par là, soit parce que je ne suis pas très sensible aux amplitudes thermiques, soit parce que je ne suis pas très perméable aux expressions. Quoi qu’il en soit, j’ai pris un méchant coup de gourdin estampillé retraite lorsque je me suis distinctement entendue prononcer cette phrase : « qu’est-ce qu’il fait beau ! Mais quand même, le fond de l’air est frais ». Prise la main dans le sac, et en compagnie de quelqu’un que bon, ça n’est pas spécialement que tu penses à la bagatelle, mais il y comme un air de yodle qui te susurre que whoua le beau garçon que voilà (car nous aussi, les femmes, savons apprécier la grâce lorsqu’elle se présente à nous, et que ce n’est pas parce que ton frigo affectif affiche Byzance que tu ne dois pas regarder Sodome et Gomorrhe, ne serait-ce que pour te rassurer). Là, à cet instant précis, tu vis un scénario à la Hitchcock;tu te vois jeunette avec un pantalon en velours et la chemise de ton grand-père, et puis femme avec des talons bobine et une robe qui fait que tes courbes, Naomi Campbell elle peut aller jouer aux osselets avec Yoda, et puis Alzheimer à roulettes avec un filet de bave aux commissures.

Déjà, une phrase pareille, ça ne déchaîne pas Nobel (Vous liriez un roman qui commence par « le fond de l’air est frais », vous ? En ce qui me concerne, les pages suivantes vont direct envelopper le mou du chat). En plus, ça ne veut strictement rien dire. L’air n’est pas une boite, l’air, c’est l’air, il est partout, sauf dans les petits pâtés sous-vide de chez Fauchon et sur la planète Protch, système Graboul (je signale qu’à cet instant, le correcteur orthographique me propose pour Graboul le choix entre graoui et raoul, c’est rigolo comme tout), à gauche derrière Jupiter. D’aucun diront que c’est un peu plus subtil que ça ; et mon tranchant de main sur la pomme d’Adam, tu le veux maintenant ou je te le sers en dessert ?

Remarquez, cette expression, je m’en fiche un peu, à partir du moment où je ne la prononce pas. Mais là, je sens bien que c’est la porte ouverte à un laisser-aller linguistique navrant. D’ici à ce que je dise : « oui mais bon, c’est pas pour dire, mais on n’a pas des vies faciles et le fond de l’air est frais depuis qu’il n’y a plus de saisons c’est comme ça on a la vie qu’on se fait », il n’y a qu’un pas qui va sonner le glas de quarante décennies d’étincelants échanges intellectuels (je ne compte pas les 50 premières années qui sont un galop d’essai).

Prendre de l’âge, c’est vraiment chouette. On met son énergie au service d’autre chose, on sait ce qu’on veut (alors qu’à la trentaine, on commence juste à savoir ce qu’on ne veut pas, c’est une nuance de taille). Mais si c’est pour se mettre à parler comme les invités de Pierre Bonte dans le journal de la campagne, j’aimerais autant qu’une rupture d’anévrisme me fauche en pleine gloire, tant que je suis encore capable de m’en rendre compte.

Publicité
Commentaires
B
« le fond de l’air est frais »<br /> <br /> cela me rappelle une réunion (au bord de je ne sais plus quel lac) entre notre président, et celui du Sénégal, qui, après un repas Gargantuesque, sont aller se soulager sur les rives du lac sans nom. en tant que garde du corps, j'ai bien été obliger de suivre. et d'entendre notre président dire:<br /> « le fond de l’air est frais » <br /> qui s'entendit répondre « le fond de l'eau aussi »
R
"Richard, le fond de l'eau est cloné? C'est ça que tu veux dire?"<br /> Non, seulement une histoire... grasse, que j'ai honte d'évoquer même ;-(<br /> Le clone c'était juste pour Cary, le seul, le vrai
Z
mais non tu ne sucre pas encore les fraises ... tout va bien .
M
Richard, le fond de l'eau est cloné? C'est ça que tu veux dire?
R
Je savais bien qu'un jour on avait cloné le beau Cary. Hein George !<br /> What else ! Ah ! oui, le fond de l'eau... aussi !
Le Troisième Wagon
Publicité
Publicité