Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Troisième Wagon
Le Troisième Wagon
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2007

CQFD

bille_pese_personne             "Wouha oh ça y est, j'ai mon pitch!" me suis -je surprise à penser hier après-midi, en essayant un jean dans les ténèbres solitaires d'une cabine (à ce sujet, j'aimerais adresser un message personnel à la firme Lewis, qui fait des 501 de plus en plus petits. ça n'est pas une bonne technique marketing de faire passer un 38 pour un 40. Après, on croit qu'on a grossi, on est très malheureux et on va se pendre dans le garage à vélo de l'immeuble, ce qui effraie les locataires et fait de la mauvaise publicité au quartier.). Je venais de trouver l'introduction d'un article assez pénible, à rendre avant le chant du coq (on dirait qu'un chroniqueur, ça ne bosse jamais (alors une chroniqueuse, vous pensez bien) mais en fait, nous sommes constamment au bureau, même lorsqu'on fait de petits sshuiiiip avec la bouche pour boire un nespresso (what else, oui, je sais). C'est en partie ce qui explique ce regard vague et particulièrement bête que nous affichons dès le point du jour. En fait, nous travaillons. Tout ça pour publier un billet follement drôle dans une publication qui tire à 50 exemplaires. En plus, en général, c'est un gratuit, ronéotypé selon la méthode Gutemberg et bourré de coquilles. En Romanche, bien sûr).

Ce qui m'a fait louper le troisième bouton, c'est cet aveu spontané d'avoir cédé à l'anglicisme ambiant. Et j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de mot Français pour remplacer "pitch" (encore maintenant, je cherche. truc? coloquinte? François 1er?). C'est comme pour "brainstorming". Si vous dîtes "réunion", on imagine plein de vieux types poussiéreux dans une pièce borgne meublée de chaises achetées en 1973, en même temps que celles de la salle des fêtes. Avec une cafetière-filtre qui fait plic plic parce que le sytème anti-goutte est déterioré. Mais si vous francisez le terme et que vous dîtes: "je suis à la bourre, j'ai une tempête de cerveau à 9.00!", le vôtre (de cerveau) aura bien chaud cet hiver parce qu'on va vous offrir un bel entonnoir à mettre dessus.

On ne dit plus non plus "je vais consulter mon emploi du temps", ça fait cahier de textes; on dit "je vais consulter mon schedule".  Remarquez, c'est tout de même mieux de ne pas tout traduire. Je vous défie de franciser "la rubrique people est très glamour" sans frôler le ridicule. Autre exemple: la chanson des Beatles "Lucy in the Sky with Diamond". En Français, c'est moins swinguant. D'autant que c'est aussi un acronyme et qu' L.C.D, ça ne veut pas dire la même chose que L.S.D ( et je ne crois pas que les Beatles aient été visionnaires à ce point).

Si vous couplez anglicisme et acronyme dans votre conversation, ça donnera donc à peu près ça: "je suis super speed, j'ai un brainstorming avec le DRH et après je vois le DG mais mon schedule est hyper full. En plus, j'ai pas le pitch pour le business plan et il n'y a plus de PQ dans les WC, c'est nimport nawak"; ce genre de phrase a le don de me déstabiliser complètement, et je reste en général face de mon interlocuteur, figée dans une rigidité de parcmètre, comme si j'attendais une traduction simultanée avant de répondre. J'ai crû bon d'ajouter la petite touche verlan sur la chute afin de dédramatiser. Mais si vous estimez qu'elle n'apporte rien, ne la lisez pas.

Je pense que nous sommes à présent en mesure de traduire le disque de Phaistos (qui n'est pas le CD d'un chanteur Grec comme on pourrait le croire), notre science du langage progresse à grands pas.

What else?

Publicité
Commentaires
M
de dire hyperbooké ou overfull pour ton shedule puisque de toutes façons un book est full de pages. Te sens pas dépassée, t'es juste au top.
B
Et c'était quoi alors le pitch (comment ça c'est pas le propos ?) ?
J
Bille,<br /> entre "has-been" et "vintage" : essayez "doucement patiné par le temps" ou "slowly seared on a birch fire" (euh... non, ça fait saumon fumé).
Z
C'est pour les gamines de 10 ans qui veulent se saper comme nous mais en mauvais goût ....et des ados qui ont passé leur vie devant la tele et dont le corps est complètement atrophié et en gélatine. Passées 20 ans elles seront de grosses poufs .<br /> voila le xxs c'est super malsain ! et nous on est de belles vraie femmes .
E
Cher MlLe bill, ton blog c'est l'europe revisité, aprés un déluge ibérique, nous voici dans l'anglicisme achalandé.
Le Troisième Wagon
Publicité
Publicité