Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Troisième Wagon
Le Troisième Wagon
Archives
Derniers commentaires
12 février 2007

Viens t'amuser avec mademoiselle Bille (et après tu peux lui payer un restau si tu veux)

prison             C'est vraiment formidable de faire le gugusse dans un lieu public ET mystérieux, on retrouve son enfance et en plus, on rigole bien; ce qui est pris n'est plus à prendre. Moyens mis à votre disposition dans une ville d'art et d'histoire: les mairies, les musées, le château, les égoûts (mais là je vous suggère d'attendre la saison sèche) et surtout, les vieilles prisons.  Les prisons médiévales sont un instrument ludique fantastique, pour peu qu'on sache s'y prendre. En plus, on y apprend une foule de petites choses qui ne sont pas nécessaires à la survie de l'espèce. Tiens, par exemple, saviez vous que les deux expressions "l'affaire est dans le sac" et "l'audience est suspendue" venaient des vieilles prisons d'Annecy? Une telle révélation éblouit, je vais vous laisser le temps de reprendre votre souffle.

Au temps des geôles, des écuelles de bois, des tenailles à viscères et des pinces à langues, les compte-rendus d'audiences terminées étaient mis dans de petits sacs en jute (l'affaire est dans le sac) et suspendus à des crochets (l'audience est suspendue); cerise sur le gâteau, si je puis m'exprimer ainsi, la salle des crochets s'appelait la salle des crottes (crostes, en fait, mais ça se prononçait crotte). DONC, on peut en déduire qu'une espèce d'aboyeur braillait à chaque fin de procès: "oyez braves gens et gentille cour et messieurs les dignes par la malpeste, l'affaire est dans le sac, l'audience est suspendue dans la salle des crottes!" Vous avouerez quand même que c'est passionnant (enfin bon, peut-être pas autant que le dernier compte-rendu du MEDEF mais quand même). Surtout quand on imagine que le type en question avait des hauts-de-chausses tout flappis et troués, des scrofules sur le menton, la coiffure de Jacquouille et des ongles noirs comme des pelles à purin (les dents aussi d'ailleurs). Maintenant, si ce genre d'information ne vous impressionne pas, vous pouvez toujours vous amuser à faire peur aux visiteurs en feulant à travers un soupirail, c'est irrésistible (sauf si la personne visée a un pacemaker mais ça, vous ne pouviez pas le savoir). Autre amusement sans subtilité, accrocher un gant au vieil anneau du mur d'une cellule, ou dessiner à la craie un corps sur la paillasse en bois.

Celà dit, je vous laisse, j'ai ce soir une audience avec NeveuBille. Et compte-tenu de son jeune âge, ça risque de se passer en grande partie dans la salle des crottes.

Publicité
Commentaires
Z
Merci pour nous éclairer de vos lumières linguistique nous en avons certes besoin . Il me semble que vous fréquentez beaucoup les lieux de justices .
Y
Oui ça existe !<br /> Bonne journée M'mzelle<br /> Bisous
M
Maintenant que tu m'y fais penser, Bière, peut-être que non...je vais me renseigner<br /> Posuto, je tiens à signaler que tout ceci est RIGOUREUSEMENT vrai, à moins que le guide n'ait menti, ce qui serait franchement malhonnête parce qu'après, on a l'air bien nouille devant les copains et on se plante à l'émission "qui veut gagner des millions"...<br /> EPQ, tu es certaine que tu vas bien? Parce que les scrottes arès le Vonde...ça devient inquiétant (et après tu t'étonnes de comprendre tout de travers...)
E
DeS (S)crotales dans la salle des Scrottes...
P
pour cet éclairage historique et linguistique ( 2 en 1 !) J'ajoute car il faut être précis, qu'à la nouvelle prison d'Annecy, les expressions "l'affaire est suspendue" et "l'audience est dans le sac" n'ont aucun succès. Autre temps, autres moeurs.
Le Troisième Wagon
Publicité
Publicité