Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Troisième Wagon
Le Troisième Wagon
Archives
Derniers commentaires
16 février 2007

DesMoines ne se situe pas forcement dans l'Iowa

gloriatalbott

                                       Bonjour, il est 12.45 (sobre, clair, précis). Toujours dans le cadre de mon enquête palpitante sur le terroir Savoyard (je crois bien que le "national geographic" me pique mes fiches, il y a une IP suspecte dans mes statistiques, domiciliée au Zanzibar), j'ai appris que les moines d'une abbaye du coin reconvertissaient le petit-lait de leurs fromages en biogaz . C'est une information sensationnelle. Vous vous rendez compte? Ils produisent tous leurs besoins en eau chaude et chauffage avec du petit lait. Vous me direz, nous convertissons tous, à notre manière, certains déchets personnels en biogaz, et sans que cela nécessite un équipement à 10 billiards de dollars. Il nous est gracieusement fourni par dame nature, et a le mérite de nous rappeler notre condition humaine (sauf en ce qui concerne quelques dieux silencieux et inodores dont on n'imagine pas qu'ils puissent produire autre chose que du beau, je pense notement à George Clooney et au dalaï-lama). Mais jusqu'à présent, personne n'a encore, à ma connaissance, réussi à transformer ce gaz naturel en chauffage. Il va falloir plancher. J'ai donc appelé ce matin frère hydromel Nathanaël pour en savoir plus, et prendre rendez-vous. Le problème lorsqu'on appelle un moine, c'est qu'on ne sait justement pas comment l'appeler. Bonjour mon frère (non, ça fait un peu communautaire et nous n'avons pas gardé les fromages ensemble, ménageons les susceptibilités)? Bonjour mon père (non plus, j'ai passé l'âge de la confession et je ne crains pas l'enfer plus que ça, il y fait bon chaud)? Bonjour (trop familier, on dirait un membre des Jeannettes qui se renseigne pour une retraite)! Pour ça, j'ai un truc, je fais comme si je parlais au travers d'un malabar géant et je mange toutes mes consonnes. J'y perds en clarté, mais je sauve mon honneur. Frère Caramel Nathanaël m'a écoutée avec une infinie patience (et Dieu sait s'il en faut pour décrypter un malabar, cet homme est un saint, je suis certaine qu'il ne produit aucun biogaz). Pour finalement me dire que oui bon mais non parce que nous ne voulons pas de publicité et en plus nous préparons le salon de l'agriculture. C'est bien dommage, il va falloir que je me déguise pour en savoir plus. Ce qui m'ennuie le plus, c'est la tonsure...

PS: Il est totalement inutile de me signaler que ce billet est dénué d'intérêt. 1) J'estime que si le "national geographic" essaie de me piquer mes fiches, c'est pas pour des radis, alors vous pensez bien si je m'assois sur ce que vous pensez. 2) vous vous agiteriez en pure perte, j'ai encore une conscience et un peu de lucidité. 3) Vous êtes bien trop bons pour me faire de la peine.

Publicité
Commentaires
M
Mamzele Bille<br /> Vous me semblez un brin compliquée...Votre dear Bill illustre inconnu au fin fond de Trifouillis les Amériques. Jack Kérouac "Sur la route", çà irait non ?
Z
j'ai la carte vermeille wagon3 ! je suis une veterante des chemins-de-bille .
M
Fred, c'est fait<br /> <merci Sylvie, je vais aller faire un petit tour chez toi<br /> Jacques, c'est là tout le charme des petites bougades de l'Ouest<br /> ouch, Zelda, j'ai des pouvoirs déments (il y avait longtemps)<br /> Dis donc, Bière, tu ne sais pas que le NG se délocalise parfois?
F
tiens, Zelda, te voici ici !<br /> <br /> ça va ?
B
Moi aussi j'ai vu le reportage des moines. C'était sur france 3 région, c'était pas le national géographic.
Le Troisième Wagon
Publicité
Publicité