Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Troisième Wagon
Le Troisième Wagon
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2007

Petits principes de physique ordinaire (et autres théories) appliqués au quotidien

physique2  Car oui, le monde du quotidien fourmille de petits détails qui nous permettent de vérifier par l'exemple quelques principes de physique ordinaire (et autres théories) et après ça, on se sent drôlement savant.

Principe de la gravité:  Cette expérience se réalise sur plusieurs années, il faut être patient. Vous disposez d'un matériel naturel alors ne vous en privez pas. Observez attentivement vos fesses. Au fil du temps, vous allez constater une métamorphose assez surprenante; jadis rebondies, musclées et fièrement dressées sur l'horizon (enfin bon, c'est une figure de style), vous allez un matin constater qu'elles se sont aplaties comme des gants de toilettes, qu'elles ont perdu en fermeté ce qu'elles ont gagné en longueur et que de profil, vous ressemblez à un S. Ne vous effrayez pas: ceci est normal et répond au principe de la gravité (sauf que c'est un petit peu plus long que l'expérience de Newton, la pomme sur le crâne et tout ça, mais c'est moins douloureux parce que si tu te prends une golden sur la tête pendant que tu fais la sieste, tu vas te mettre à réciter des formules mathématiques auxquelles personne ne comprendra rien et tu finiras seul, isolé, tu vas te mettre à boire plus que de raison pour oublier ta solitude, et tu chanteras des chansons de Nicolas Peyrac pour te tenir compagnie la nuit, au milieu des bois. Alors tu vois, les fesses plates et qui tombent, finalement, c'est mieux). 

On peut vérifier la Théorie cinétique des gaz en mangeant de la saucisse au chou et des lentilles (si tu cliques sur la théorie, tu vas voir apparaître tout un tas de petits signes kabbalistiques que tu ne comprendras pas, sauf si tu es un grand physicien presque prix Nobel, auquel cas tu t'es fourvoyé en venant sur ce blog. Tu as tapé "Yvan Rebroff" dans ton moteur de recherches?). Je connais certaines personnes qui sont capables de produire ce que la physique appelle un gaz rare qui s'appelle le Krypton .kryptonite Attention! Il ne faut pas confondre ce gaz avec la roche qui fait perdre ses super-pouvoirs à Superman, la kryptonite. Remarquez, si quelqu'un émet du Krypton dans votre périphérie, vous allez perdre vos super-pouvoirs aussi, la preuve (je vous demande un petit effort de concentration et d'imagination, mais ça vaut le coup, vraiment. Enfin bon, moi, ça m'a bien fait rigoler mais peut-être que vous, ça va vous laisser de marbre. Je vous offre une gaufrette?):

"Effets du krypton sur la santé   

Inhalation: Ce gaz est inerte et est classé comme agent asphyxiant simple. L'inhalation dans des concentrations excessives peut provoquer le vertige, la nausée, des vomissements, la perte de conscience, et la mort. La mort peut résulter des erreurs dans le jugement, confusion, ou la perte de conscience des individus qui viennent au secours des autres. À de basses concentrations d'oxygène, la perte de conscience et la mort peuvent se produire en quelques secondes sans avertissement."

Si, c'est vrai, vous pouvez vérifier . Je n'ai pas l'habitude de raconter des carabistouilles, c'est assez pénible de devoir faire ses preuves à chaque fois. Ne remettez plus jamais mes sources en cause ou il vous en cuira. Tudieu peste.

Si un énorme frelon entre dans votre maison, vous allez pouvoir expérimenter la théorie du chaos, un simple enchaînement de causes à effets (à ne pas confondre avec la théorie des frères Bogdanov dont nous avons parlé ici). Le frelon entre en vrombissant bzzzz bzzz, vous avez peur, vous reculez jusqu'à la fenêtre: il vous voit, il se précipite pour vous observer de plus près, peut-être même qu'il veut vous demander du secours parce qu'il n'est pas très familier de cet univers, vous paniquez, vous renversez un vase en essayant de remonter le store, il s'approche, vous reculez, vous poussez un cri très bref, vous basculez par la fenêtre et vous vous écrasez 15 mètres plus bas. Protch. Ce qui est embêtant, c'est qu'une fois réduit en tapenade sur le trottoir, vous ne pourrez plus écrire la théorie. La science a son prix.

Nous reviendrons plus tard sur d'autres expériences de la vie quotidiennes permettant de révéler au grand jour les lois immuables de l'univers mais maintenant, j'aimerais que tu me laisses un peu tranquille.

Je ne pense pas qu'il soit utile de vous faire remarquer à quel point ce blog est en train de devenir précieux.

Bonjour chez vous.

Publicité
Commentaires
A
ben, non ! cette partie de la loi de Murphy est une des les gendres eurent benne ! <br /> la tartine suit benoîtement les principes du hasard : 50 % de chances qu'elle tombe d'un côté ou de l'autre ... dûment et mathématiquement vérifié : y a des p'tits chercheurs malins (qui ont trouvé ce moyen pour avoir de la confiture de myrtille à l'oeil ...) qui s'y sont collés de nombreuses années ... z'ont d'ailleurs fait la nique à Ipsos qui a dû se rabattre sur les ér...lections pour justifier de belles thèses ...
M
Ah oui ok! J'avais entendu parlé de ce truc, mais je ne savais pas que ça s'appelait la loi de Murphy!!! Ô puits de science que vous êtes! Mais dis moi, ça me parait logique que ça tombe côté beurre-tapenade-oignons-sirop d'érable, non? Parce qu'avec la gravité et la rotation, c'est quasi évident que ça doit tomber sur le côté le plus lourd, non? (oui, bon,je suis une piètre mathématicienne, mais je suis une surdouée en collage de timbre)
M
Bon : la loi de la gravité dit que la tartine tombe, <br /> et la loi de l'emmerdement maximum (ou loi de Murphy) dit que la tartine a toutes les chances de tomber côté tapenade par terre (ou côté confiture, myrtilles de préférence, sur ta jupe blanche toute neuve, alors qu'il te reste 30 secondes pour ranger le p'tit déj, trouver tes clés, mettre tes chaussures et courir jusqu'à l'arrêt de bus).<br /> Pour un développement de la théorie, tu peux aller voir là :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy
M
Bon, c'est bien beau de me balancer la loi de Murphy dans les dents, Charly, mais il va falloir que j'aille voir ce que c'est au juste et tout ça, c'est du boulot
C
Je pense que madame de keravel fait référence à la loi de Murphy dont vous êtes une illustration ;-)
Le Troisième Wagon
Publicité
Publicité