Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Troisième Wagon
Le Troisième Wagon
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2007

La vie est plutôt belle, vous vous croyez arrivée

La vie est plutôt belle, vous vous croyez arrivée à un consensus assez simple, et paisible.

Voilà.

Vous regardez derrière vous, et mon Dieu que c'est dense et suractivé tout ça, mon Dieu que c'est de guingois, mais vous êtes là; arrivée au point dont vous rêviez 25 ans plus tôt (grosso modo); par des chemins biscornus qui n'appartiennent qu'à vous, vous avez largué les amarres en terre étrangère, vous vous êtes frottée au monde.

charles_canneEt finalement, vous en avez toujours ri. Une espèce de fatalisme joyeux s'est installé, vous avez appris une sorte de relativité sympathique et légère des choses. Chaque moment que la vie vous offre, vous le regardez avec gourmandise, comme si c'était un Rocher Suchar (vous n'aimez pas le rocher Suchard? J'ai du mal à vous comprendre parfois; expliquez moi comment on peut ne pas aimer un rocher Suchard. Au lait et éclats d'amandes et de noisettes)

Conséquences de tout ça, entre autres, vous avez essuyé les regards de vos compagnons du moment lorsqu'ils découvraient, un peu déstabilisés, que vous viviez dans un timbre-poste. Que vous n'aviez pas de lave-vaisselle. Que vous ne possédiez rien. A votre âge. C'est d'ailleurs en général la raison pour laquelle ils vous ont plaquée, vous êtes un peu trop louche. Je peux comprendre.

Vous avez découvert un beau jour que le quartier murmurait que vous étiez lesbienne ( cette conclusion procède d'une logique imparable: vous avez passé la quarantaine, vous n'avez pas d'enfants et vous vivez seule. Et en plus, vous avez l'air heureux. Vous dissimulez forcément un terrible secret) Un jour, un habitué du petit bar en bas de votre immeuble vous pose la question (notez bien, il faut un certain courage et une sacrée dose d'inconscience pour vous poser ce genre de question. Mais j'aime bien cette naïveté), et vous vous demandez si vous devriez hurler votre plaisir lorsque vous avez un amant, histoire de faire taire les commérages. Il n'est pas utile de perdre de l'énergie à vous défendre (j'ai une chanson de Brassens qui me trotte dans la tête).

De tout manière, ça ne marcherait pas. Parce qu'alors, vous deviendriez une pute. Et c'est inévitable, la plupart des gens parlent, ils aiment ranger dans des tiroirs les morceaux qui dépassent. La plupart des gens sont ordonnés, ils n'aiment pas la pagaille. D'ailleurs, c'est grace à ça que la terre tourne si bien; ils veillent sur vous.

Mais pour vous, tout va bien. Vous êtes assez satisfaite. Vous n'êtes pas tétraplégique, vous n'avez pas la lèpre, vous avez un toit et un lit pour dormir. Et même s'il est petit, ça suffit bien, votre nid est construit et vous y mangez à votre faim. Vous y abritez vos convictions.centenaire_comptoir

Bref, vous pensez vous reposer, un peu, un petit moment, et jouir de cet instant de conscience.

Tout va bien.

Voilà, vous y êtes.

Mais la vie, elle dit: "toi la Melle Bille, je te réserve encore des surprises de taille, je ne te laisserai pas tranquille, parce que tu n'as pas encore saisi exactement toute l'ampleur de ce qui t'entoure. Et tu n'as pas encore bien compris comment ça marche" (elle est comme ça, la vie. Elle fait des vagues et toi, tu choisis de te laisser porter, ou tu essaies d'être le plus fort. Mais à mon avis, tu ferais mieux de la laisser suivre son cours, parce qu'elle a quand même 100 milliards d'années d'avance sur toi. Face à elle, tu ressembles à une cuticule, alors laisse tomber. Enfin, tu fais ce que tu veux mais après, il ne faudra pas venir te plaindre).

J'ai un article à faire sur les bars de quartier. J'en déniche un, jamais vous n'avez vu ça. Le Centenaire. Je rentre, je prends des photos, je pose des questions, je bois un coup. C'est un bar dans lequel vous ne mettriez jamais les pieds normalement, il est à l'autre bout du centenairemonde, celui que vous ne comprenez pas.

Il existe, vous êtes obligé de l'admettre. Mais vous ne le comprenez pas.

Et là, alors que vous ne faites rien d'autre que votre boulot, vous voyez entrer votre amour de quand vous aviez 25 ans, et dont vous n'avez plus jamais entendu parler,  depuis qu'il est parti s'installer en équateur. Il en avait 27, il avait une vie de guingois à vivre.

Il vous reconnaît, vous le reconnaissez (dommage, vous l'appellez Eric alors qu'il s'appelle Hervé. Vous savez exactement qui il est, mais la mémoire ne conserve pas forcément les noms. Et les images viennent en dansant, par paquets entiers. Et dans l'ordre). Il est juste venu passer 3 semaines ici. En fait, il n'habite nulle part, il revient de 4 mois en Israel, et avant, il était à Haiti, au Canada, en Somalie. Depuis toutes ces années, il fait le tour du globe, il n'a pas l'intention de s'arrêter.

Comparée à lui, vous êtes abonnée à Phildar, vous tricotez sous une pendule depuis des siècles. Et ça fait tic-tac tic-tac avec une régularité à vous rendre marteau.

Mais lui,  il a conservé ce moment où vous avez parlé du disque de Phaestos, quelque 15 ans plus tôt. Et il vous le rappelle au bout de cinq minutes. Dans ce bar qui, le matin même, était encore en gestation dans une dimension annexe.

C'est le moment le plus épatant qui soit.

PS: La photo est publiée avec l'accord de Charles (un jour, je vous raconterai Charles. Et le Centenaire aussi)

Autre chose: allez faire un tour chez Sammy, il y a un billet précieux là-bas.

Publicité
Commentaires
J
F'est fur, les Rofers Fufard f'est fuper !<br /> (mais fa fait un peu vovoter...)
M
j'aurais dit plutot Trompettes de la renommée, j'ai 6 mois de retard, mais je ne regrette pas ma soirée passée en ta compagnie...
L
C'est les ferrero rochers qui sont au nutella !! les rochers suchards, c'est un pur bonheur au chocolat.<br /> Oui c'est toujours étrange de retrouver quelqu'un venu de très loin dans le temps. cela fait de nous de drôles de voyageurs. albatros emplumés d'ailes maladroites, peut-être, avec une touche de manchot... pas empereur pour un sou.<br /> Seule, moi, c'est mon nouveau voisin qui, après trois jours d'observation, m'a proposé une partie de jambons aéré. Ocazoù je me serais ennuyée...
M
Je n'aime pas les Rochers Suchard parce que cela goûte le Nutella et que je n'aime pas le Nutella !!! :) C'est la seule explication que j'ai trouvé suite à ta demande :)<br /> <br /> Bises Miss Bille<br /> Marie
M
Et pourtant, dieu que vous avez le mollet fin, Président (vous noterez que j'ai élégament évité le récif "l'oeuf mollet fin")<br /> Je suis bien d'accord avec toi, ma Zelda, le premier cafard un peu trop superficiel qui moufte, je lui colle un baffon dans sa face de poney;-)))<br /> Et parler du temps qu'il fait, c'est toujours parler du temps qu'il fait...;-)))<br /> Prends soin de toi
Le Troisième Wagon
Publicité
Publicité