Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Troisième Wagon
Le Troisième Wagon
Archives
Derniers commentaires
22 octobre 2007

Une envie Pouet ( un titre follement intriguant)

792891579_266db38a33Certains jours, on se réveille avec une envie bizarre; une envie qui n'a pas de nom. Vous avez déjà ressenti ça? Une envie dont vous ne connaissez pas l'objet? 

C'est le petit matin, vous buvez votre café, vous allumez une cigarette, vous regardez le monde en dehors, sous les fenêtres. Vous n'êtes pas chez vous, vous êtes ailleurs, dans une autre ville, dans un autre pays peut-être.  Et il y a là une vie que vous ne connaissez pas.

Il y a vous, le monde que vous ne connaissez pas, et cette envie bizarre qui n'a pas de nom.

C'est vaguement inquiétant. Juste vaguement, car l'envie vous fait frissonner, elle se glisse derrière vos yeux, et devant les heures à venir, mais elle n'a rien d'hostile. Vous vous demandez si vous n'êtes pas un peu dingue, tout de même. Ça n'est pas bien normal d'avoir juste envie de quelque chose; mais ce qu'elle veut, c'est seulement vous aider à pousser des portes, à respirer en mouvements, à apprendre autre chose.

De la curiosité?

Vous croyez?

Pas seulement. Cette envie là, indéfinie, elle vous force la main, elle vous oblige à faire des choses imbéciles, comme dire bonjour à des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez jamais, comme prendre un billet d'avion pour n'importe où, comme jouer de la flûte à une grenouille, pour voir sa réaction ( si vous avez un basson dans votre sac-à-main, rien ne vous empêche d'essayer avec un basson; et sur une poule. Mais je confirme que la grenouille n'a aucun réaction si vous lui jouez de la flûte. C'est une expérience idiote, mais c'est une expérience).

L'envie vous susurre de vous amuser, elle vous rappelle à quel point le jeu était une affaire sérieuse, lorsque vous étiez petit. Souvenez vous comme vous étiez concentré lorsque vous emboîtiez vos lego, ou que vous donniez le biberon à votre poupée. Si vous ne vous souvenez pas, observez un enfant. Vous allez voir; et vous allez comprendre.

Vous sentez une poésie qui pousse le long de vos doigts, vous avez envie d'être autre chose que votre petit monde. Vous vous dîtes que vous êtes plus grand que ça, plus grand que ces limites que vous avez patiemment tracées le long de votre silhouette. Et vous avez envie. Follement. Plus encore.

C'est cette envie là, vous voyez.

PS: j'ignore si c'est un dommage collatéral, mais du coup, je n'ai plus vraiment envie d'écrire pour l'instant.

Publicité
Commentaires
M
Bine, tu viens de décrire là EXACTEMENT ce qui arrive les matins d'envie. C'est comme de se retrouver devant une énorme boite à surprises, tu l'ouvres, et tu as tellement l'embarras du choix que du coup, te voilà bien embêtée. Et aussi, lorsque tu marches, tu as l'impression de voler à 2 cm du sol (ne rêvons pas, ce n'est qu'une impression. En fait, tu conserves ta démarche à la Jerry Lewis et ta scoliose de girafe)<br /> MonsieurMonsieur, l'envie est précisemment (sément?) ce qui tient EN VIE (ah ah, de la sémantique à 3 zan dès l'aube, je tiens la forme). Je ne suis pas certaine que les effets corrélaires soient aussi prodigieux (voir plus haut la réponse à Bine). Sauf pour la coiffure (mais ça ne marche pas sur Donald Trump, ni sur Hervé Bazin).<br /> Je ne savais pas que tu écrivais des conseils de beauté pour les magazines féminins, tu as tous les talents, je suis éblouie.
M
Notre conseil de beauté : les envies de Mlle Bille. Ayez les envies de Mlle bille pour une peau de pêche , un corps de rêve et une coiffure de star.<br /> Les envies Mlle Bille, de la vie en condensé.
B
Mon Dieu que c'est beau!<br /> Les matins où je ressenti cela, j'ai eu l'impression de faire partie du monde et d'être hyper puissante. Ca a l'air con, dit comme ça, mais c'est ce que j'ai ressenti.
M
Il m'avait bien semblé, STV,que tu étais directement concerné par ce genre de choses...<br /> Mon Patoche!!!! Ellare filos mou, o kairos inè blè simera???? Tu as raison, le bleu des îles me ferait grand volontiers bien!!!!! je suis en train de regarder le prix des ailes!;-))))))<br /> Tilu, bienvenue au club, sauf que tu ne le savais pas! tu vas voir, cette révélation va changer ta vie!<br /> Ami pouet, va chez le président, tu y dévoreras une tête de veau avec la bave, et après, tu pourras roter et péter avec grand volontiers (franchement, Jacques, parfois, votre finesse m'émeut)
J
D'après l'image, vous avez un peu de fièvre...<br /> C'est à vous, ce suppositoire qui traîne ?<br /> (aujourd'hui mon envie perso c'était la finesse et le bon goût):)
Le Troisième Wagon
Publicité
Publicité