Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Troisième Wagon
Le Troisième Wagon
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2006

TomTom de Savoie

star_wars_photo_star_wars_6234014                       Aujourd'hui, je suis allée faire une journée hamac au bord du lac (c'est super chouette un hamac. Si vous vous asseyez en tailleur dedans, vous faites un roulé-boulé sur l'arrière et vous vous fracassez le crâne sur la table de jardin en envoyant valdinguer dans l'herbe tous les petits zakouskis qui trainent). J'aurais voulu commencer ce post par des onomatopées, des points d'exclamations et des wizzzzzzzzzzz qui vous auraient assurés qu'il était plus pétillant que "Superman returns";  mais moi je suis plutôt crescendo dans l'action, genre cinéma de Bergman ou de Rivette, j'aime bien ménager mes effets.

Bref, pour aller à cette journée, on m'a prêté une voiture pourvue du gadget le plus hilarant des équipements voiture (bon, celles qui ne sont pas passées entre les mains de "Q" et qui ne vont pas atterrir dans celles de James Bond; parce que la plaque- minéralogique -lance- missiles- qui- pivote, je la veux): un GPS TOMTOM. C'est super. J'ai fait exprès de me tromper de route, pour voir si TomTom était vigilant. Croyez le si vous voulez: TomTom vous engueule si vous ne suivez pas à la lettre ses indications. Enfin, il ne vous traite pas de truffe molle et il n'y a pas un gant de boxe qui sort d'un repli du tableau de bord, mais il vous dit de reculer d'une voix dont on suppute qu'elle va vous coller un gifflon si vous n'obéissez pas dans la seconde.  A creuser pour les VRP qui font de longs voyages solitaires: Le GPS qui non seulement vous engueule comme un patier, mais vous suggère aussi un petit café au bout de 2 heures, une halte dans un relai-routier qui organise un concours de pétanque, et vous fait la conversation en vous donnant au passage 2 ou 3 indications météo (et diffuse accessoirement des huiles essentielles dans l'habitacle). J'ai donc dit okok à TomTom et j'ai obtempéré. Et puis j'ai essayé le mode Japonais (car oui, à l'instar de Z6PEO, TomTom maitrise 3 milliards de formes de communication, dont le Zloûûûût ancien et le parfait-du-subjonctif). Affolant comme on se fait engeuler quand TomTom est en mode Nippon, c'est comme dans "stupeur et tremblements" (en plus angoissant parce que là, c'est VOUS qui êtes à la place d'Amélie Nothomb). J'ai regardé TomTom d'un drôle d'air, il m'a semblé lui trouver une vague ressemblance avec Hiro-Hito.

C'est fou, non? Imaginez un peu; vous achetez à prix d'or un gadget pas franchement utile, parce que quand même, il existe des solutions alternatives assez simples qui s'appellent Michelin, Mappy, boussole et compas (sextant aussi d'ailleurs), et vous vous retrouvez avec un truc qui vous engueule, tout juste s'il ne vous traite pas de pauvre larve (encore que je ne sois certaine de rien quant à la version Nippone; si ça se trouve, c'est salé coquet et vous n'en savez rien), tout ça parce que vous avez confondu droite et gauche. En ce qui me concerne, si un objet en plastique noir même pas beau qui m'a coûté l'équivalent de la dette du quart-monde se permet en plus de m'enguirlander parce que j'ai fait un arrêt-pipi sur une route départementale, je l'applatis dans la seconde et envoie ses restes en orbite (je vous avais bien dit que ce post aurait un petit côté "superman returns"). Cela dit, je roule à vélo, et personne n'a encore songé à inventer la selle GPS qui vous masse les fesses.

A creuser aussi.

Publicité
Commentaires
B
un GPS avec un accent Berrichon; ou Quebecois...<br /> Yves, l'année prochaine, Les GPS feront AUSSI le café, et auront une cravate de majordome.<br /> Oui maBoud', on vit dans un monde extraordinaire; je prédis que bientôt, les distributeurs de billets nous colleront des pains si on essaye de prendre des sous alors que le compte est vide...<br /> Désolée miss Piqure, pas de Javanais; par contre, si tu veux, je peux te chanter la Javanaise...<br /> Princesse Zelda, absolument polyglotte;-))))
Z
ca fait houit cent mett a ta main gauuch,poui tu <br /> sai pas aller jusqu'au bout d'la chausseey paske ya des travaux alorr tu va sur ta main droite apres l'troquet ,de la ,tu sais voir l'pano d'l'areoport tu pousse eun betche , voila t'es rendus! la ouske tu voulais vnir .
E
Moi y me faudrait une douce voix mâle qui me susurre à l'oreille;comme Dieu: avec ce mille-feuille-là vous allez prendre 3 kilos avec ce merveilleux-ci,seulement deux oubien que j'y pense:un calepin à mille feuilles de memos positifs: avec ce merveilleux-ci vous allez perdre 3 kilos, avec ce javanais-là seulement 300 grammes. <br /> Quelqu'un est Javanais ici?
B
Godfermilliaaards de nom de djosse !! <br /> <br /> Ma Blonde m'a prêté sa grosse voiture une journée... big machin familial américain à hauteur des buildings tellement c'est haut. Bref, je me trouve sur une artère à grande vitesse de ma belle capitale et je veux non seulement rouler normalement, c-à-d vite, et en plus tester un peu la bête, j'enfonce l'accélérateur... m'agrippant déjà au siège, prête à en découdre avec le vent dans mes cheveux... broum broum... je suis à du trente à l'heure. Impossible d'aller plus vite. Un voyant rouge m'indique que je suis en ville et que c'est la vitesse autorisée ! J'appelle la blonde à la rescousse, qui me répond que c'est normal, je n'ai pas le droit de rouler vite avec SA voiture.. puis elle éclate de rire et me dit qu'elle a bloqué la vitesse avec une machine et qu'il suffit que j'appuie sur le bouton truc qui se trouve parmi plein d'autres boutons machins... Wè. La technologie prend vite des allures d'enfer quand on se traîne à du trente.
Y
Godverdoem, Bille <br /> Tu as aussi les madames Gps polies... du style "TOURNER A DROITE ... svp" ;-)<br /> Aller pour les vacances l'année prochaine, j'y penserai ;-)<br /> Bisous
Le Troisième Wagon
Publicité
Publicité